X4 Apocalypse : petite démo

Et voilà, vive les vacances, on peut se reposer et picoler et en plus avoir le temps de faire des trucs. Les vacances devraient être un état normal et non une exception.

Donc j’ai fini une première petite démo. Vous pouvez constater dans l’écran ci-dessous que j’envisage une diffusion internationale, puisque l’abondant texte du jeu est en anglais.

x4_2

Deux infos importantes :

1 – Elle fait moins de 3 mo

2 – J’ai enfin trouvé comment faire un fichier exécutable sans avoir besoin d’installation !

Voilà, voyez comme je fais des efforts pour vous, téléchargez donc ma démo ! 😀

Et venez me raconter comment ça a marché chez vous.

Elle comprend un niveau, les quatre personnages avec leurs déplacements (évidemment sinon ce serait nul comme démo) et leur action principale (qui est une attaque). Il y aura une deuxième action (voir plus bas), mais elle n’est pas encore implémentée. Bien sûr on peut tuer ses adversaires, on respawn, c’est basique mais tout marche.

Et il y a un compteur de points : un kill + 1 point, une mort – 1 point. J’ai ajouté la possibilité de perdre des points en cas de mort car à terme il y aura des pièges et donc la possibilité pour les personnages de mourir tous seuls. Il fallait bien sanctionner cette possibilité ! A propos d’objets spéciaux je n’ai mis que quelques murs fragiles (on les reconnaît au graphisme spécial), que seul le guerrier peut détruire avec son marteau. Ils ne servent pas à grand chose dans cette démo.

Voici les touches :

Guerrier (perso en haut à gauche) :

Action : Shift (le gauche, c’est mieux)

Avancer : Z

Reculer : S

Tourner vers la droite : E

Tourner vers la gauche : A

Sorcier (perso en haut à droite) :

Action : Suppr (celui au dessus des flèches, c’est mieux)

Avancer : flèche haut

Reculer : flèche bas

Tourner vers la droite : flèche droite

Tourner vers la gauche : flèche gauche

Prêtre (perso en bas à gauche) :

Action : B

Avancer : I

Reculer : K

Tourner vers la droite : O

Tourner vers la gauche : U

Voleur (perso en bas à droite) :

Action : 0 (zéro du numpad)

Avancer : 8 (numpad)

Reculer : 6 (numpad)

Tourner vers la droite : 9 (numpad)

Tourner vers la gauche : 5 (numpad)


Note sur les touches : j’ai fait de mon mieux pour optimiser l’espace du clavier, avec quelques trucs qui peuvent paraître bizarres, comme la disposition des commandes du voleur qui sont de travers : j’ai considéré que ce joueur aurait certainement du mal à être face au clavier, donc j’ai pivoté les commandes.

Je vous rappelle par ailleurs que j’ai tenté de limiter le problème du nombre de touches gérées en simultané par des restrictions : on peut avancer (ou reculer) en tournant, mais on ne peut pas avancer (ni reculer) en tirant, ni d’ailleurs tirer en tournant. Tout le monde est à égalité sur ces contraintes, même s’i j’envisage de permettre au guerrier de pouvoir frapper en avançant pour compenser sa lenteur et son absence d’attaque à distance.

C’est pas terrible, mais c’est la condition nécessaire pour que ce soit jouable sur un clavier moyen semble t’il. Les tests permettront de voir ce que ça donne concrètement au niveau de la réponse sur différents claviers. Merci donc de me dire ce que ça a donné si vous avez testé à plusieurs (4 dans l’idéal).


Les personnages

Evidemment pour que ce soit rigolo il faut que les personnages aient chacun leur petit caractère. Voici leurs spécificités :

Guerrier :

lent

140 pv

action 1 : coup de marteau (corps à corps, coup puissant : -50 pv)

action 2 : charge (le guerrier avance rapidement tout droit, tous les ennemis sur le chemin reçoivent 50 pv à son contact)

Note : le guerrier est un peu plus large que les autres persos, donc il a plus de mal à se déplacer dans les couloirs étroits.

Prêtre :

vitesse moyenne

100 pv

action 1 : projectile mystique (missile assez lent, vitesse de recharge rapide, dégâts faibles (-10 pv), portée limitée)

action 2 : aura divine (récupère 50PV)

Sorcier :

rapide

70 pv

action 1 : éclair givré (missile rapide, recharge lente. Dégâts élevés si touche ennemi (-20 pv), si touche un mur explose en boulettes givrées qui rebondissent sur les murs, plus lentes et moins dangereuses (-5 pv))

action 2 : téléportation (le sorcier se téléporte dans sa zone d’apparition)

Voleur :

très rapide

80 pv

action 1 : tir d’arbalète (missile ultra rapide, recharge moyenne, dégâts élevés (-20 pv))

action 2 : pose de piège (le voleur laisse derrière lui un mécanisme qui se déclenche si quelqu’un marche dessus : il inflige 40 pv, le voleur peut aussi subir ces dégâts)

La démo ! (deux liens valent mieux qu’un tu l’auras)

La démo avec installateur pour ceux chez qui le truc plus haut ne marche pas

Publicités

7 réflexions sur “X4 Apocalypse : petite démo

  1. Pas moyen de lancer le jeu chez moi (linux + wine), les précédents fonctionnaient sans problèmes. Sinon pour les touches je changerais Suprr par Ctrl pour plus de commodité, et vu que c’est une touche « modificateur » normalement ça devrait pas interférer avec les autres. Pour les contrôles du voleur je ne sais pas si il y a une faute de frappe mais ils me paraissent très peu intuitifs

    J'aime

    1. Alors, pour le dysfonctionnement je vais mettre en ligne de ce pas une version avec installateur, peut-être que ça voudra marcher comme ça.

      Pour la touche ctrl au lieu de suppr (pour le sorcier) j’y ai bien pensé, mais vu que j’utilise encore en grande partie le drag and drop dans game maker je me suis retrouvé limité car il ne gère ainsi qu’un bouton ctrl (ou plutôt les deux à la fois) Donc pas moyen en l’état de mes connaissances de distinguer les deux boutons au niveau de la création de l’évènement, et j’utilise le premier pour le guerrier.

      Pour les contrôles du voleur ils sont à considérer à la lumière du positionnement physique du quatrième joueur, qui ne tiendra pas devant le clavier mais sur le côté (dans la diagonale 7-5-3 du pavé numérique si tu vois ce que je veux dire). A la limite on pourrait envisager un positionnement carrément de côté avec 5 avancer, 8 tourner à droite, 2 tourner à gauche et 6 reculer par exemple, mais ça ne serait jouable qu’avec un clavier posé sur une tablette coulissante qui sort d’un bureau et ça impliquerait aussi un angle de vision limite problématique par rapport à l’écran.

      J'aime

  2. Salut, alors voilà, j’ai testé ton jeu, impec, j’ai fait une partie avec ma sœur, le seul problème c’est qu’elle a choisie l’archée mais il va plus vite que les autres, normal ? Sinon les graphismes sont assez cool 😀 je te conseille de les améliorer avec des couleurs, et les jauges ne sont pas très visibles, sinon c’est excellent, merci et bonne continuation ! (si tu as besoins d’idées, tu peux faire un système de coffres chachés dans la map avec des potions de santé dedans)

    J'aime

    1. Merci d’avoir essayé ! Alors ça n’est pas un jeu fini, mais un premier jet. Je dois compléter avec pas mal de choses (une deuxième action pour chaque personnage, des pièges, des bonus) et j’aimerais que ce soit plus « smooth » à jouer.
      L’archer (le voleur) va vite mais son attaque n’est pas très puissante. C’est un personnage plutôt axé sur la feinte et l’évitement, donc il était logique que ce soit le plus rapide. Les graphismes sont très moyens, j’attends de voir si le jeu est assez bon au final pour mériter qu’un graphiste travaille dessus. 😉
      J’aimerais bien 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Merci, on m’a déjà proposé de me refaire les graphismes, ça doit vouloir dire que ça craint vraiment en l’état 😀
    Je vais essayer d’aller le plus loin possible et après on verra si ça vaut le coup de rehausser le niveau graphique. Et comme c’est pas moi qui en serai capable les bonnes volontés seront bienvenues 😉
    En attendant tu peux me montrer deux trois trucs que tu as fait si tu veux, j’aime bien regarder des dessins (mon adresse c’est playeroger/at/yahoo.fr)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s