Mini demo !

Salut !

Pour ceux que ça fait chier le blabla, ce qui compte est en gras tout en bas avec le lien vers la démo.

Pour les autres, blabla :

Comme entre autres interrogations il y a eu des gens (enfin, peut-être que c’était juste un gens je sais plus, mais « des » gens ça fait plus populaire tout de suite) qui se sont interrogés sur à quoi ça pouvait ressembler le jeu en vrai et non sur une stupide image immobile je me suis dit « tiens, c’est le moment de jeter en pâture une de ces démos-fulguro-poing dont tu as le secret ».

Et la voilà. Bon en vrai c’est un tout petit truc, hein, ça se teste en 1 mn chrono.

Mais ce qui est magique c’est pas les petits avions qui bougent, qui tirent et qui explosent, ça c’est grosso modo le bouquin qui m’a tout mâché le boulot. Le truc magique c’est que j’utilise à présent des variables et que ça fonctionne. J’utilise des variables, je peux me la pêter avec un élément de vocabulaire qui en mettra plein la vue aux gens, pourvu qu’ils ne connaissent rien en programmation évidemment. Pour filer la métaphore de la natation utilisée par le passé, c’est comme si j’avais quitté ma bouée canard pour enfiler les brassards !

Bref non seulement on peut détruire de petits avions, mais en plus à la fin du niveau un tableau récapitulatif (pour l’instant c’est une simple ligne car il n’y a qu’un type d’ennemi) dit combien on en a descendu ! Merveilleux non ? Il fallait juste que je saisisse pleinement le principe de la variable globale, qui n’est pourtant pas compliqué mais on s’en fout, ceux que ça intéresse savent déjà et les autres n’ont probablement pas envie de savoir.

Alors sinon pour les trucs personnels que j’ai intégré au jeu, j’ai abandonné l’idée de donner des points de vie aux adversaires, mais je ne voulais pas non plus qu’un tir suffise à les éliminer. Donc les tirs ont une petite probabilité de toucher l’ennemi, et dans cette probabilité on peut soit avoir une mini-explosion sur l’avion qui ne sert à rien en fait si ce n’est à faire plaisir, soit un tir au but et là l’avion ennemi est détruit. Même si le jeu n’est absolument pas réaliste j’avais envie de rajouter un peu de réalisme en devant canarder un avion comme un malade pour le descendre. J’ai pas de statistique mais je pense qu’en terme de combat aérien il fallait utiliser une quantité délirante de munitions pour abattre un ennemi. Voilà, j’ai voulu rendre ça, c’est mon apport personnel à l’histoire du shmup (même si ça a dû déjà être fait évidemment).

Peut-être que dans le futur je vais utiliser mes copines les variables pour plein de détails à la con, du genre afficher les statistiques de munitions dépensées, voire intégrer ces statistiques aux dialogues, par exemple pour reprocher au joueur d’avoir dépensé trop de munitions via une autorité hiérarchique. J’aime bien l’idée de poursuivre les pauvres gens avec une autorité hiérarchique jusque dans les jeux qui sont là pour leur faire oublier justement l’horreur de l’autorité hiérarchique dans la vraie vie. Mais bon on verra, c’est que ça demande du boulot ces bêtises.

Pour jouer il faut utiliser les flèches pour se déplacer, et SPACE pour tirer. C’est pas compliqué. Je rappelle qu’on peut croiser des avions mais que c’est pas conseillé (risque de collision aléatoire).

Le lien vers la démo

Laisser un commentaire

