Ménage d’automne

Cette semaine j’ai exécuté en élève consciencieux un petit jeu de plates-formes pour poursuivre mon apprentissage de Game Maker. Un jeu marrant avec une créature sympathique qui doit éviter des caisses qui lui tombent dessus et utiliser ces caisses pour se fabriquer un escalier et se tirer à l’abri. Bon. J’espère retenir de tout ça des trucs dans mon cerveau. La semaine qui vient ce sera retour au casse-briques (je travaille dur les fondamentaux), la semaine d’après un jeu avec des koalas dans un labyrinthe… Il faut en passer par là on dirait. Bon. C’est sympa les koalas.

Je me suis aussi décidé à ranger/classer toutes sortes de trucs entassés négligemment sur mon disque dur depuis des années, et d’en profiter pour extraire des choses intéressantes pour le jeu. C’est une chose de chercher des éléments précis sur internet, mais ça en est une autre de farfouiller dans des images qu’on n’a pas cherché. Des fois ça apporte des choses auxquelles on n’aurait pas pensé, et les idées qui viennent à nous sont tout à fait différentes de celles qu’on va chercher, et probablement complémentaires. Je savais bien que ça me servirait un jour de scanner plein de trucs que je trouvais beaux ou intéressants, ou simplement de garder des images curieuses sans intérêt flagrant de prime abord. Quelques exemples :

Du genre des anciennes gravures de la vie quotidienne pour des intérieurs :

01_Boutique d'orfèvre

ou des personnages (ici des mendiants par Bruegel) :

04_Bruegel - Les mendiants

ou des choses plus exotiques comme de fameuses créatures imaginaires (ici un sciapode) :

02_Sciapode - Konrad von Megenberg -Livre de la nature (1493)

voire des créatures tout bonnement extraordinaires qui n’ont rien à envier à la fantasy la plus débridée (ici Matthias Grünewald : La Tentation de Saint Antoine, 1515) :

05_Matthias Grünewald - La Tentation de Saint Antoine (1515)

Parfois des scènes qui pourraient inspirer toute une histoire (ici une gravure du XV évoquant le célèbre Vlad Tepes, qui justifie son surnom d’empaleur) :

03_Vlad Tepes - Bois gravé, Strasbourg (1500)

Des photos scannée en lisant des bouquins parce que l’image m’avait bien plu :

06_Crâne du sarcophage de l'Empereur Charles VI (v1618) - Vienne

Ou une image d’un livret de cd de black metal (Emperor en l’occurrence) :

07_emperor

Des images de fantasy un peu décalées et rigolotes :

12

Des photos personnelles, bien utiles pour des idées de maisons de ville :

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Des images de jeux vidéo évidemment (ici Black Crypt) :

11

Mais aussi des idées de personnages pittoresques que je n’aurai jamais trouvé autrement (merci Rémi) :

08_Le Père Noël en été

Voire des animaux qu’on ne voit que trop rarement dans les RPG, comme le tapir (ça change du cochon) :

09

Et bien sûr de la fesse sous toutes ses formes, car c’est cool. Là aussi des idées de situations, d’histoires un peu grotesques piochées ici et là. De la très classique femme en détresse (menacée par une autre femme, ça change des monstres)

13

A la vieille carte postale kitsch mettant en scène des combats olé olé de gladiateuses :14Une bonne image peut être trouvée partout, surtout quand on cherche rien de précis… Ca fait marcher les associations d’idées, l’émergence des pensées saugrenues, bref ce qui fait le sel de la recherche de trucs à raconter.

3 réflexions sur “Ménage d’automne

  1. Halala… Si j’avais un scanner je t’enverrais des trucs, tiens, des dessins dont je ne sais que foutre et qui pourraient garnir tes sources… Tiens, à défaut de scanner, peut-être qu’en prenant des photos de dessins ??…

    J'aime

Laisser un commentaire

