Calvaire

« Calvaire » c’est un mot un peu fort, mais quand même. Une putain de semaine entière pour trouver le pourquoi de ce bug, toujours le même. Une semaine à chercher des solutions, en trouver, espérer, voir même le truc fonctionner quelques instants. Avant que ça merde à nouveau.

Et alors que je n’ai pas encore commencé les choses compliquées, puisque je fais toujours essentiellement du drag and drop.

Pour ceux qui ne comprennent pas, le « drag and drop » c’est une interface graphique pour utiliser des éléments de programme de manière simplifiée. On clique sur des images et on les déplace pour créer des évènements. C’est un peu la programmation pour les bébés quoi. Moi je fais du drag and drop, je nage encore avec une grosse bouée en forme de canard.

drag

Interface drag and drop

Alors bon une semaine sur un bug sans même faire de code, c’est déprimant. J’ai appelé à l’aide j’ai eu des réponses mais rien de décisif pour résoudre le machin. Jusqu’à ce qu’on me donne la bonne manière de faire, à savoir réduire toutes les ressources au fur et à mesure pour trouver ce qui déconne. Enlever chaque élément (ou groupe du moins) jusqu’à trouver le fautif. Ca a été long, mais j’ai trouvé : un morceau de forêt qui empiétait sur une maison, visiblement. Je n’ai pas compris le pourquoi du comment mais au moins ça marche, je vais m’en satisfaire.

De manière étonnante, pendant cette semaine j’ai récupéré un dvd de film qu’on m’a filé, il s’appelle « Calvaire », et j’ai fait quelques dessins de trucs pour me détendre :

calvaire

Mais bon je vais pas me plaindre, tout va bien, Jojo peut aller voir mémé et même ressortir de la maison, c’est un vrai bonheur.

intérieur

4 réflexions sur “Calvaire

  1. Salut, je viens de tester ton jeu et je l’ai trouvé bien sympathique 🙂 la perspective rappelle les vieux point&click, je sais pas si c’est le style de jeu que tu veux faire mais en tout cas ça fonctionne bien.
    Par contre il y a quelques bugs au niveau des touches, si jamais deux touches sont enfoncées en même temps ton bonhomme s’arrête. Et puis les poules aussi, si tu marches sur une poule en gardant la touche directionnelle enfoncée, le personnage va rebondir et se déplacer dans la direction opposée tout en gardant l’animation de départ (un moonwalk quoi :p)

    Je continue à suivre ce petit jeu, bonne chance pour la suite 🙂

    J'aime

  2. Merci d’avoir essayé !
    Alors pour le type de jeu je partais sur un projet de RPG, mais déjà je risque d’être bridé par mes capacités, soyons honnête, et ensuite je voudrais aller à rebours de certaines habitudes de cette famille de jeux. En fait j’aimerais faire du RPG sans système de niveaux et de gain de XP trop régulier et prévisible, je trouve ce modèle de progression usé jusqu’à la corde. J’aimerais mieux des compétences acquises au gré des pérégrinations et des rencontres. Quelque chose de plus naturaliste d’une certaine façon, voire plus naturiste aussi 😀
    De fait l’abandon du côté comptable du RPG rapprocherait un peu le jeu d’un point and click même si ça restera RPG.
    Pour les bugs c’est normal je crois, je n’ai pas encore prévu que le personnage puisse aller en diagonale (j’ai pas encore fait les sprites nécessaires). Quand aux poules il faudrait effectivement que le personnage s’arrête après le rebond, mais le rebond est voulu. Il n’est pas à l’aise avec les poulets, c’est rien de moins qu’un hommage à Angel Heart 😀

    J'aime

  3. Oui je me doutais bien que le rebond était fait exprès sachant qu’il ne se produit qu’au contact d’une poule, mais ne connaissant pas Angel Heart (non ne me lapidez pas 😦 ) je ne pouvais pas comprendre la référence. J’ai noté le problème des touches car j’ai tendance à aller vite sur les touches directionnelles et presser la touche suivante avant d’avoir relâché l’ancienne, ce qui me fait stopper net.

    Si jamais tu as besoin d’aide n’hésite pas, je m’y connais un peu en code 🙂

    J'aime

  4. Non mais en fait je rigolais à moitié sur Angel Heart, je n’y avais pas pensé avant, c’est une justification a posteriori ;). C’est un excellent film néanmoins.
    Sinon merci pour la proposition d’aide, je vais poursuivre ma lecture des bouquins sur GameMaker (j’ai les deux qui sont sortis) et je pense que je vais trouver tout seul la réponse à pas mal de questions.
    Pour les problèmes persistants malgré tout, dans quelques mois, toute aide sera bienvenue !

    J'aime

Laisser un commentaire

