Un jour dans la vie

Salut à toi lecteur !

Ce soir je te présente… mais oui mais oui !

Un nouveau projet !

Ouais mais ça compte pas, c’est pas vraiment un nouveau projet, c’est encore un truc auquel je pense depuis des mois, voire des années et que je commence à mettre en forme. Son intérêt : je ne peux pas faire plus minimaliste, il n’y a presque que du texte et il est jouable dès maintenant alors qu’il n’est réalisé qu’à un peu plus de 1%.

L’idée est de raconter la journée d’un individu en 11 petits chapitres, avec un choix proposé à la fin des dix premiers. C’est on ne peut plus rudimentaire, mais au final ça nous fait la bagatelle de 2047 chapitres tout de même (si j’ai bien compté). Et 1024 fins différentes si je vais au bout…

C’est rudimentaire, mais les contraintes sont amusantes (les premiers chapitres doivent raconter quelque chose sans trop préciser non plus si je veux être un peu libre ensuite) et les possibilités sont fantastiques (comme manier différents parcours pour un même personnage, incarner plusieurs personnages, faire des croisements de trajectoires, voire jouer avec l’espace et le temps selon les choix). Je sais déjà que je ne serai pas à la hauteur de cette incroyable richesse potentielle, mais je vais faire de mon mieux à ma manière (ma manière c’est que je me suis jeté dans l’action sans réfléchir avant. Oui j’ai mis des mois à m’y mettre mais je n’ai évidemment pas utilisé ce temps pour mettre un plan rationnel en place).

Ceci est un début, tout peut changer et s’améliorer ensuite (en étant optimiste), et on ne peut faire un choix qu’à partir du chapitre 7 (mais on peut dès lors choisir à chaque fois, ce qui permet 18 fins différentes). Ca n’est pas vraiment un jeu, c’est plus un exercice de style (quelqu’un a dû déjà le faire d’ailleurs, j’ai pas encore cherché). J’espère qu’il se montrera intéressant (pour l’instant c’est très limité).

Ah oui, je précise tout de même que non seulement c’est pas forcément très bien écrit mais en plus ça raconte parfois des choses horribles, alors si tu es un enfant va-t’en.

C’est parti pour une chouette journée !

1

Publicités

3 réflexions sur “Un jour dans la vie

  1. Quand je vois comment il est chiant d’écrire un scénar déjà, toi tu te lances dans un truc avec une arborescence de 1024 fins différentes… bon courage!
    Et sinon, ça a en effet déjà été fait, puisque les livres dont vous êtes le héros sont précisément construits comme ça. Sauf que ça a été simplifié à deux ou trois choix distincts, avec évidemment des épisodes (ou chapitres) reservis plusieurs fois (je me souviens notamment d’un crabe géant dont on croisait souvent la route…).
    Et d’ailleurs, ça se comprend un peu… Sinon ça se serait vite appelé l’encyclopédie en 18 tomes dont vous êtes le héros…

    J'aime

  2. Ah ben si, là pour l’instant il n’y en a que 16 car c’est un projet naissant, mais à la fin – si j’y arrive – il y aura bien 1024 fins différentes. Forcément il y aura une partie commune plus ou moins grande entre les histoires, sinon il suffirait d’écrire 1024 nouvelles distinctes et ça ne serait pas le même principe.
    Et contrairement aux livres dont vous êtes le héros ce principe d’arborescence sans croisements fait qu’à partir du moment où tu choisis une autre voie que la précédente tu es assuré de ne pas retomber sur du déjà lu.
    Les livres dont vous êtes le héros, comme les jeux vidéo narratifs, sont réalisés de manière à ce qu’une partie exploite au maximum le travail réalisé, d’où ces chapitres ou zones communes qui servent dans tous les cas. Là l’idée c’est que si tu « joues » au truc une seule fois tu ne vois que 0, 5% du travail réalisé (en se basant sur le jeu fini). Dans un livre dont tu es le héros, quelle que soit ta partie je pense que tu lis 70% de la matière écrite minimum.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s