Falaises et forêt

Si vous vous souvenez (en même temps c’est pas si vieux), j’éprouvais quelques difficultés avec mes premières perspectives en milieu naturel : mes falaises étaient absolument immondes et heurtaient sans ménagement les lois élémentaires de l’optique et de la cohérence :

0_falaises11_falaises2

En plus il y avait des bugs aux jointures de sprites.

Donc il fallait faire quelque chose, puisqu’en dépit de la modeste ambition graphique que je m’étais fixée je restais en dessous du minimum acceptable. Premier but : faire des falaises qui respectent un peu plus la perspective, second but : faire des sprites modulables de façon à pouvoir les agencer sans trop de difficultés afin de réaliser des zones entières. J’ai donc fait mes éléments de falaises morceaux par morceaux comme dans plein de jeux, sauf que j’ai évidemment fait ça pas très joli et avec des erreurs de conception (comme faire des « barres » de falaises trop longues et pas très pratiques à utiliser). Une vingtaine de sprites au total. Le problème c’est que tout ça fonctionne avec beaucoup d’angles droits, mais le perfectionnement est sans fin comme dans tant de domaines.

 

falaise_angle_nefalaise_est_bfalaise_nord_bfalaise_ouest_a

falaise_sud_b

Du coup c’est pas terrible terrible mais c’est malgré tout mieux qu’avant :

foret_2

(Oh la la l’angle en haut pique les yeux.)

foret_1

J’ai aussi eu des problèmes de collision à gérer avec certains angles, où il était difficile d’avoir un comportement satisfaisant avec le sprite du personnage quand il s’approchait. Heureusement il n’y a pas trop de problèmes non plus, mais pour ceux qui demeurent j’ai honteusement sorti des vieilles techniques de camouflage en interdisant artificiellement au personnage d’approcher. Bon j’imagine que c’est le genre de truc à éviter bien sûr…

z_collision_1

 

Petit à petit la forêt prend forme et c’est très agréable de voir le tout s’agencer de façon cohérente et fonctionnelle. Là encore je bricole certaines collisions mal gérées et des arbres qui se superposent de façon parfois bizarre, ça n’est pas forcément le meilleur choix mais le problème quand on refait tout au propre c’est que ça prend du temps et qu’on risque d’apprendre peu de temps après qu’on a encore ignoré quelque chose de fondamental. Et qu’il faut donc à nouveau tout recommencer. Après tout ce projet est fait pour apprendre, même si j’aimerais bien que ce soit jouable au final.

foret_3Ci-dessus mon nouveau cochon. Evidemment il bouge.

foret_4

 

Laisser un commentaire

