Extrêmement Chevaleresque, c’est parti !

Ca y est, l’heure du départ a sonné, cette fois-ci je m’y colle tout seul de A à Z et je le fais mon jeu. Je sais que ça va être dur, ça l’est déjà, peut-être que je n’arriverai jamais à le finir, peut-être que je le finirai et que personne n’en voudra mais c’est pas grave, je veux le faire. Je vais le faire.

Tout d’abord, quel jeu ?

Evidemment quand on fait un jeu il faut commencer par faire simple. Bien sûr. Mais j’ai pas envie de faire un Tetris ni un  Pong ou un casse-briques. Je veux faire un RPG (ou plutôt un JDR devrais-je dire en bon francophone).

Mais c’est compliqué ! Mais oui, mais j’ai trouvé une parade : quand j’en arrive à un point complexe je m’offre des pauses de détente en faisant des sprites. Malin. Parce que les sprites c’est tout même très rigolo, même quand on ne sait pas dessiner.

Au début j’ai fait un truc comme ça :

001_heros

C’était vraiment super pourri. Enfin ça ressemblait très peu à un être humain. Mais il y avait matière à progresser.

Quelle technologie ?

Comme je ne sais pas programmer, et que je n’ai pas envie d’apprendre (ou plutôt pas le temps ni l’énergie) j’ai opté pour Game Maker. Même si ça promet de se corser au fur et à mesure du développement des ambitions ça permet au moins de démarrer simplement et efficacement.

Quel aspect ?

Ce sera brut, forcément. Aussi bien au niveau des sons, que des (éventuelles) musiques que des graphismes ce sera rudimentaire. Et en noir et blanc. Donc le but est de faire simple mais lisible, grossier et naïf mais pas trop laid. Il faut pas que ça enlève toute envie dès le départ. Donc exit mon essai affiché ci-dessus, et place à une technique super rusée : je vais copier des dessins de coloriage qu’on trouve en pagaille sur internet.

Par exemple :

002_jojo_base

Lui ça va être mon héros. Je sais même pas s’il est libre de droits. Alors du coup je l’ai modifié. Si ça ne suffit pas je paierai des dommages et intérêts quand je serai riche.

003_jojo

Et voilà ! Je vous présente Jojo, le héros de mon jeu. Admirez le mouvement. Oui, c’est moche mais c’est un début. C’est bien mieux que mes premiers dessins, même si j’ai piteusement copié un coloriage enfantin.

J’aime bien sa tête, je ne suis même pas sûr d’avoir envie de lui en donner une autre un jour.

Laisser un commentaire

